Comment choisir son optique de chasse ?

Nous pouvons retrouver 3 grandes familles

Le point rouge

Pour battue, courte et moyenne distance, acquisition rapide, tir avec les 2 yeux ouverts.

Le point rouge ne possède pas de réticule et ne permet pas de grossissement (à quelques exceptions). C’est un point lumineux dont l’intensité, l’aspect ou la couleur peuvent varier. Il ne s’agit pas d’un laser projeté sur la cible mais d’un type de lunette de visée.

Il se fixe au dessus de la culasse ou au bout du canon.

Le point rouge est principalement utilisé en battue, à courte distance même s’il permet des tirs à distances moyennes.

Il est généralement présenté avec un écran, plus ou moins grand, cela est apellé un point rouge panoramique.

Viseur point rouge bushnell trophy first strike waterproof montage weaver 21 mm 1 Point touge panoramique

Il existe également un autre type de point rouge, de forme cylindrique, il resemble à une petite lunette.

Viseur point rouge vortex strikefire 2 pas cher 1Point rouge cylindrique

Dans les 2 cas, l'utilisation reste la même, et c'est plutot une histoire de goût, d'esthetisme.

Le point rouge qui se démarque par son éfficacité est le point rouge "bout de canon", sa position rend l'acquisition de la cible encore plus rapide.

 

ATTENTION DE NE PAS CONFONDRE POINT ROUGE ET LUNETTE A RETICULE LUMINEUX

 

Lunette à grossissement fixe

Pour la battue ou l'approche et l'affut.

Comme son nom l'indique, il n'est pas possible de jouer sur le grossissement de la lunette, on reconnait ces lunettes car elles ont un seul chiffre avant le X (4x32).

Pour la battue, un grand diamètre d'objectif est plus important que le grossissement, vous serez plus rapide pour l'acquisition de la cible.

Pour l'approche et l'affut, le grossissement est plus important que le diamètre de l'objectif.

 

Lunette à grossissement variable

La lunette qui s'adapte aux différents type de chasse

Facile à reconnaitre, il y a 2 chiffres avant le X (6-32x54), cela veut dire que le grossissement est réglable entre 6X et 32X, pour s'adapter à toutes les situations.

Si vous avez un type de chasse varié, cela permet de vous adapter à toutes les conditions.

 

Le diamètre de l'objectif

C'est le dernier chiffre après le grossissement.

Plus ce chiffre est grand, plus la lumière passe et élargie le champ de vision.

 

Le réticule

Lumineux ou non, le choix du réticule est très important.

 

Le réticule non lumineux est adapté à une chasse à l'approche en milieu clair.

Konus riflescope konuspro 2 7x32 full 437260 2 29695 261

 

Le réticule lumineux permet une acquisition plus rapide, très important (voir obligatoire) pour la battue. Cela permet également de voir son point d'impact même en cas de faible lumière.

La richesse du dessin du réticule, parfois avec un simple point rouge, ou avec un point rouge + une croix, plus ou moins épais. C'est au gout de chacun, mais aussi du type de chasse, à l'approche, un réticule fin est plus adapté, à l'affut ou battue, un réticule plus épais envoie plus rapidement l'information au cerveau.

Point rougeVortex crossfire ii hog hunter 3 12x56 rifle scope v brite moa full 42246256 5 32142 151

Pour un tir à (très) longue distance, vous trouverez des réticules avec repères visuels de correction.

Vortex razor hd gen ii 3 18x50 rifle scope ebr 2c recticle mrad full 42251850 5 33498 164

 

Le MOA, qu' est ce que c'est ?

 

MOA = Minute of angle.

En fait, c'est la taille du point rouge, et cela permet de connaitre le diamètre couvert par le point rouge.

Un point rouge sera plus précis à 20m qu'à 300, plus la cible est loin, plus le point lumineux couvre une grande surface, moins le tir sera précis.

Plus concrètement, à 100m, 1 MOA représentera un cercle de 29,08mm

Donc, un 4MOA = 4x29,08 = 116,32mm soit 11,32 cm

A 50 m, ce sera 2 fois moins , à 200 m , 2 fois plus, etc...