Quel grossissement pour un tir a longue distance

Quel grossissement pour un tir à longue distance ?

Le 15/09/2021 0

Lors du choix d'une lunette de tir, le premier élément à définir est le grossissement, quel zoom minimum et maximum. Cela depend du tireur mais aussi de la distance disponible.

Généralités sur le grossissement de votre lunette de tir

Pour bien choisir le grossissement de votre prochaine lunette de tir, deux éléments principaux sont à prendre en compte.

Le premier concerne la distance à laquelle vous avez la possibilité de tirer, il est inutile de prendre une lunette qui permet de tirer à 2000m si votre stand de tir ne vous propose qu'un 500m, mais cet élément, nous en parlons un peu plus bas.

Le deuxième élément à prendre en compte est beaucoup plus personnel, s'il y a des grands et des petits, des roux et des blonds, il y a aussi des gens qui ont une vue parfaite et d'autres beaucoup moins!

De plus, certains tireurs veulent voir la cible de très proche, d'autres préfèrent avoir un champ de vision plus large, c'est totalement personnel et n'écoutez que vous.

Une petite technique très simple pour définir le zoom qui vous convient, le test!

  • Si vous avez déjà une lunette de tir mais que celle ci ne vous permet de tirer qu'à 100m confortablement alors que vous souhaitez tirer à 300m, regardez le grossissement que vous utilisez à 100m et multipliez le simplement par 3, si par exemple vous possédez une lunette de tir avec un grossissement 3-9 et que vous êtes à l'aise avec un zoom X7 à 100m, vous retrouverez ce même confort avec X21 à 300m (3x7=21).
  • Si vous n'avez pas de lunette de tir actuellement, éloignez vous à l'oeil nue de la cible que vous allez utiliser et arrêtez-vous lorsque vous êtes au maximum du confort visuel. Si c'est par exemple à 15m et que vous souhaitez tirer à 300m, vous retrouverez cette éloignement visuel avec une lunette à grossissement X20 (300:15=20)

Dans nos 2 cas, vous trouverez généralement des lunettes à zoom allant jusqu'à 20 ou 24 suivant les modèles. Choisissez plutôt une lunette avec un grossissement maximum au dessus de vos besoins, cela vous permettra peut-être avec ce zoom supplémentaire de voir vos impacts directement dans la lunette.

⇒ Ne pas oublier de faire de même pour la distance minimum à laquelle vous souhaitez tirer, cela vous donnera le zoom minimum à choisir pour votre optique.

Nous pourrions dire qu'il y a aussi un troisième point à prendre en considération, la façon de tirer, car sur une longue distance, le moindre tremblement vous fera sortir de la cible avec un gros zoom. Si vous tirez debout ou d'une autre manière sans aucun support pour maintenir l'avant de l'arme, un grossissement important sera un handicape, si au contraire, votre arme est équipée d'un bipied ou que vous tirer avec l'aide d'un sac de tir, la stabilité permet un zoom important.

Quel grossissement pour un tir à 50m

Dans le cas présent, nous sommes sur une distance que nous pouvons qualifier de courte, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut négliger la lunette de tir si vous souhaitez réaliser des résultats.

Il y a 3 situations différentes et 3 choix distincts pour le tir à 50m.

  • Le tir sportif de loisir en club
  • Le Benchrest
  • La chasse en battue

Nous n'allons pas se raconter d'histoire, si 50m est la seul distance disponible pour le tireur, il n'est pas utile de la faire avec une arme à gros calibre (à part pour la battue), en plus d'être cher à l'achat comme en munitions, cela ne sert à rien et le tireur va rapidement s'ennuyer. Nous parlons donc d'une lunette pour une carabine 22LR ou 17 HMR, voir, de carabine à plomb.

Le tir sportif à 50m

Dans le cas ou votre club de tir ne propose qu'un 50m, le choix du grossissement sera relativement simple et pas très cher. Pour varier les plaisirs, vous allez certainement tirer sur des distances allant de 20/25m jusqu'au 50m, sur différentes tailles et formes de cibles. Nous vous déconseillons donc de choisir une lunette trop basique avec un grossissement fixe de type 4X32, si vous avez acheté un pack avec ce type de lunette fournie, vous le constaterez rapidement par vous même la limite (et généralement la mauvaise qualité optique) de ce type de lunette.

Choisissez plutôt une lunette à grossissement variable, vous trouverez souvent une lunette 3-9x40 pour un prix raisonnable et qui vous permettra d'avoir de meilleurs résultats, donc de prendre plus de plaisir.

Si vous souhaitez tirer sur des cibles très petites, tel qu'une cible de club pour air comprimé, vous rechercherez peut être une lunette avec un zoom plus important, comme nous le disions en début d'article, c'est un choix personnel et le fameux test à l'oeil nue vous aidera dans le choix final.

Le Benchrest

Voici une catégorie de tir totalement à part du reste de notre sport favori. Le Benchrest se pratique à 50m sur des cibles très petites, avec un support sur l'avant comme l'arrière de la carabine. Le grossissement de la cible doit être très important, si il vous semble sur-dimensionné, c'est que vous avez fait le bon choix.

Comme l'arme ne bouge pratiquement pas et que le seul paramètre à prendre en compte est le vent (et l'arme, la balistique...), vous aurez besoin de voir votre cible comme si vous aviez le nez dessus. Une lunette de Benchrest aura un zoom maximum d'au moins X40, vous pouvez même choisir un modèle jusqu'à X60 si vous avez des prétentions de concours nationaux ou internationaux.

La chasse en battue

Dans le cas ou vous cherchez une lunette de battue, la recherche sera totalement différente que pour nos deux premières catégories. Le choix de la distance de tir ne sera pas la votre mais bien celle du gibier, et elle peu être très courte.

Quel grossissement pour un tir à 100m

Toujours avec la méthode dont nous parlons dans la partie "Généralités sur le grossissement de votre lunette de tir", faites le test pour trouver le grossissement qui vous convient.

Sur cette distance, nous pouvons distinguer 2 profils.

  • Le tir sportif sur cible ou gong
  • La chasse affût et approche

Le tir sportif à 100m

Dans le cas de tir sur cible, la plupart des tireurs sont équipés de bipieds ou sac de tir, il est donc possible d'utiliser une lunette à fort grossissement, de type 4-16 voir même 6-24.

L'avantage d'une lunette 6-24 par rapport à la 4-16, cela permet de lire directement depuis l'optique de tir vos résultats, même avec un calibre 22LR!

Dans le cas de tir sur gong (et si vous ne pratiquez QUE cette catégorie), un zoom beaucoup plus petit est plus adapté, avec un grossissement qui peut commencer relativement bas, tel que du 1X jusqu'à 4X, et un zoom maximum de 6X à 16X, mais si vous souhaitez pratiquer le tir sur gong + cible, une lunette de type 3-12 ou 4-16 sera sans doute un choix judicieux.

La chasse affût et approche

Si nous parlons d'affût et approche pour une lunette de chasse à 100m, nous serions incomplet si nous ne parlions pas également de battue.

Suivant le biotope d'une zone de battue, il est tout à fait possible que la distance de 100m soit également une nécessité. Dans ce cas, une lunette de type 1-6, 1.5-6 voir même 2,5-10.

Quel grossissement pour un tir à 200 et 300m

Plus la distance de tir est grande, plus un phénomène est important, le mouvement du tireur.

Quand on parle de mouvement du tireur, cela peu être une simple vibration, donc celle du coeur.

Si la distance séparant la lunette et la cible est 2X plus grande, un mouvement fera sortir simplement de l'objectif ce que vous regardez.

C'est à ce moment aussi que le champ de vision est un paramètre qui rentre en jeu, les chasseurs connaissent parfaitement ça, les tireurs le regardent moins.

Sur ce schéma, on se rend bien compte qu'avec un zoom qui rapproche autant de la cible, soit par exemple 10X pour 100m et 20X pour 200m, le mouvement qui fera sortir l'objectif de la cible sera plus petit si la distance est plus grande.

Quel zoom pour le tld

Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un très grand zoom ne sera pas simple à utiliser sur de grandes distances lors du tir, il ne servira que pour voir les résultats.

200 ou 300m ne sont pas des distances extrêmes, mais ce phénomène commence réellement à apparaître.

Rien ne sert donc d'avoir une lunette avec un trop puissant grossissement, un modèle de type 6-24, pourquoi pas du X30 voir jusqu'à X40 si vous êtes correctement installé avec un bon bipied

Quel grossissement pour un tir à 1000m

Très longue distance, encore un nouveau phénomène.

Avec les distorsions atmosphériques et l'effet mirage, quelque soit le niveau de gamme de la lunette, l'image va se tordre sur de très grand zoom.

C'est pour cette raison que le tir à ces distances ne se fait pas forcément avec un très grands zoom, la plupart des tireurs utilisent un grossissement X20 à X30.

A cette distance, la qualité optique devient de plus en plus primordiale.

 

lunette

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam