package_2 Frais de port offert dès 99€ d'achat credit_card_gear Paiement en plusieurs fois phone_iphone 09.87.88.90.20

comment utiliser sa lunette en moa, je ne comprend pas

Utiliser un réticule SFP en MOA avec précision

Le 03/09/2025

Vous avec une lunette pour le tir de précision avec un réticule au second plan focal et en MOA? Et il n'est pas simple de connaître les valeurs de votre réticule. Voici un outil gratuit pour vous!

Pourquoi utiliser ce calculateur de MOA?

Beaucoup de lunette de tir sont en MOA et second plan focal (le réticule ne grossis pas en même temps que le zoom, il est fixe) et il n'est pas toujours simple de l'utiliser.

Quel est la taille entre les hachures (les traits du réticule) suivant le grossissement que j'utilise?

Je vois mon point d'impact et je veux régler mon réticule, mais je suis perdu!

Je ne veux pas utiliser le réticule au grossissement donné par le constructeur, mon réticule n'est donc pas utilisable!!!

Voici un outil fait pour vous.

Comment l'utiliser?

Indiquez les informations demandées, vous devrez certainement avoir le manuel de votre lunette (ou le chercher en ligne, nous en fournissont un certain nombre ici - https://www.chasseur-et-compagnie.com/blog/tout-les-modes-d-emplois.html)

1 - Le grossissement minimum de votre lunette, le chiffre le plus petit indiqué sur la bague de zoom de votre lunette.

2 - Le grossissement maximum de votre lunette, le chiffre le plus haut sur la bague de zoom de votre lunette.

3 - Grossissement de calibration. C'est le grossissement donné par le constructeur auquel les valeurs du réticule sont valables. C'est souvent au zoom le plus fort, mais ce n'est pas toujours le cas, vérifier cette information sur le manuel ou le site du fabricant, si rien ne l'indique, écrivez leur. Parfois, votre bague de zoom indique cette information avec un trait, un chiffre plus gros ou d'une autre couleur, etc.

4 - Nombre de hachures, c'est la quantité de traits/points en dessous du centre de la croix dont le constructeur à donné les mesures en MOA. Indiquez les ensuite.

5 - Valeur de clic, c'est noté sur vos tourelles, c'est en 1/2 moa, 1/4 moa ou 1/8 moa.

6 - Distance de départ, c'est la plus courte distance à laquelle vous tirez, c'est généralement à cette distance que vous avez réglez et zérotez votre lunette.

7 - Distance de fin, c'est la plus grande distance de tir, par exemple, la plus grande distance de votre stand de tir.

8 - Pas de calcul, tout les combiens de mètre vous souhaitez connaitre les valeurs, tout les mètres? Tout les 10 mètres? Tout les 50 mètres? C'est à vous de choisir

9 - Cliquez sur "Calculer".

10 - Cliquez sur "Imprimer le PDF" pour avoir vos valeurs sur forma A4 et le garder avec vous.

Calculateur d'écartement réticule MOA (SFP)

 
 

Dans quel cas utiliser cet outil?

Déjà, par curiosité, pour mieux comprendre comment votre lunette de tir fonctionne.

Ensuite, pour régler facilement votre lunette, dans le cas ou vous tirez et voyez votre impact, si celle ci n'est pas suffisamment centrée, vous devez donc faire des clics, mais sans connaitre la valeur des hachures de votre réticule, c'est pratiquement impossible de la faire correctement. En vous référant au tableau et sur quelle hachure est votre impact, vous connaissez directement combien de moa faire pour régler votre optique (le nombre de clic est indiqué sur le document).

Pour parler à un observateur qui vous parle en métrique (ou mrad), si vous ne voyez pas votre impact mais que l'observateur la vois, si il vous dit voir votre impact à 10cm, vous pouvez vous référez à votre tableau pour voir ou se trouve les 10 cm dans votre réticule.

Et il y a certainement d'autres situations ou ce tableau vous sera utile.

Imprimez le, gardez le dans votre sac de tir ou fourreau d'arme pour l'avoir toujours avec vous.

Cas d'école, indications et utilisation.

Nous allons remplir et utiliser le logiciel pour une démonstration.

L'exemple sera la lunette Vortex Crossfire 6-24x50 BDC.

Nous connaissons les mesures du réticule et que ces mesures sont valables à X18 (vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus)

Vtx cf2 31045 dead hold bdc moa rs i ri st

Nous indiquons donc toutes les informations sur le logiciel, mon stand de tir permet de tirer à partir de 50m (mon réglage de zéro), 100m et 200m.

Connaitre ma lunette en moa

Cela nous donne les résultats et PDF que vous pouvez télécharger pour le lire ensemble.

Resultats reticuleResultats reticule (131.98 Ko)

- Les premières informations (ligne MOA), ce sont les distances en MOA entre chaque hachure et le centre du réticule, qui sont forcément différente suivant le zoom car la lunette est au 2eme plan focal (voici un article expliquant la différence entre 1er et 2eme plan focal - https://www.chasseur-et-compagnie.com/blog/comment-choisir-sa-lunette-de-tir-sportif.html)

Hachure reticule sfp

Dans mon cas, je souhaite tirer à 100m avec ma lunette déjà réglée à 50m.

Je règle mon réticule avec la tourelle du haut, pour pouvoir tirer avec le centre de mon réticule à la distance choisie.

Je sais, qu'approximativement avec mon calibre 22LR, il faut entre 6,5 et 7 moa pour tirer à 100m, je vais donc dans le sens UP jusqu'à 6,5 moa.

Je tir sur la cible avec ma lunette en zoom X24, et voici le résultat que je vois dans ma lunette.

Reglage lunette sfp Mon impact est au niveau de la hachure H2.

En me référant à mon tableau, j'ai 2 informations. Je sais donc, à 100m avec un grossissement X24, H2 correspond à 9,81cm. En dessous, je sais aussi que cela correspond à 14 clics pour régler la lunette correctement.

Il ne me reste donc plus que 14 clics UP (pour monter mon point d'impact) pour atteindre le centre de la cible, puis ensuite régler la tourelle de droite (la dérive) pour le réglage horizontal.

Astuce! "Mon point d'impact est entre 2 hachures, je ne sais pas comment faire!" Utilisez le zoom de votre lunette jusqu'à ce que votre impact soit sur une hachure, regardez à quel zoom vous êtes et référez vous au tableau.

Aller encore plus loin

Vous souhaitez connaitre vos valeurs de clic à chaque distances?

Vous tirez avec un spotteur et il vous parle en milliradian alors que votre lunette est en MOA?

Pas de problème, retrouver notre autre logiciel pour régler ce problème - MOA et MRAD, comprendre et calculer rapidement