Lunette pour 22lr comment choisir

Lunette pour 22lr , comment choisir

Le 08/11/2021 0

Le calibre 22 LR est de plus en plus populaire, mais trouver une lunette 22 LR est particulier et demande d'observer quelques spécificités. Petit guide pour vous aider dans cette recherche.

Généralités pour une lunette de tir pour 22 LR

Ces generalités s'appliquent aussi bien pour le 22LR que pour le choix d'une lunette de tir quel que soit le calibre.

Voici comment définir quel modèle est fait pour vous.

- Le grossissement : Une lunette digne de ce nom propose un grossissement variable, suivant les distances de tir, estimez le zoom minimum et maximum que vous souhaitez.

- La parallaxe : Pas obligatoire jusqu'à 100m, quoique bien utile pour une meilleure précision.

- Type de réticule : Un réticule complexe permet de contre viser et calculer à distance, de plus, doit il être lumineux ou pas?

- 1er ou 2eme plan focal : Un réticule au premier plan focal garde vos mesures à la même échelle, quelque soit votre zoom.

Vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la lunette de tir, nous avons fait un article dédié à cela.

Lunette 22LR pour 100m

100m de tir, cela commence à être une distance importante pour le 22LR.

Suivant vos habitudes de lunette, vous rechercherez un modèle à petit zoom variable, de type 3-9x40, modèle économique, pour les plus exigeants, ce sera peut-être une 4-16 ou même 6-24.

- Une 3-9 sera économique puisqu'elle se trouve à partir de 99€, elle permet le tir jusqu'à 100m mais certainement pas de voir son résultat directement depuis la lunette.

- Une 4-16 permet de choisir un modèle qui sera utilisable sur toute sa plage de zoom, même avec un réticule au premier plan focal (qui grossis en même temps que le zoom). Certaines lunettes de bonne qualité optique peuvent permettre de lire le résultat.

- Une 6-24, ce type de lunette est souvent faite pour être utilisée à un gros zoom, un modèle premier plan focal a un réticule souvent trop petit sur les grossissements les plus faibles. Elle permettent sans problème de lire le résultat sur la cible.

Attention au montage, choisissez bien le plus bas possible, cela permet de ne pas perdre de capacité de réglage simplement à cause d'un montage trop haut.

Parfois, certaine lunette parmis les plus économique n'ont pas de grandes capacités de réglage, il est donc important d'utiliser un réticule complexe qui permet de contre viser, une simple croix n'est pas suffisante.

Voici quelques modèles.

- Valiant LX 3-9x40, économique avec un réticule mildot lumineux et déjà un réglage de parallaxe.

- Konus 4-16x50, elle a un zoom plus grand mais perd son réticule lumineux.

- Valiant LX 6-24x50, un zoom déjà puissant à petit prix, avec réglage de parallaxe, un tube en 30mm et des tourelles verrouillables.

- Vortex Crossfire 3-9x40 BDC, un réticule bien fait et une qualité de haut vol, mais un parallaxe fixe.

- Athlon Talos 4-16x40, un réglage de réticule en MRAD et le retour d'un réglage de parallaxe.

- Athlon Talos 6-24x50, elle propose les même prestation que sa petite soeur la 4-16x40 mais son réticule est mieux fait + lumineux.

- Valiant Zephyr 5-20x50, ses tourelles tactiques et sa qualité optique en fait une très bonne lunette à budget mesuré.

- Vortex Diamondback Tactical 4-16x44, c'est une véritable lunette de tir de précision, avec un réticule au premier plan focal, des tourelles ouvertes, un réglage de parallaxe et un pare soleil.

- Element Optics Helix 6-24x50, une lunette de très grande qualité.

- Vortex Diamondback Tactical 6-24x50, avec un premier plan focal.

- Element Optics Helix FFP 4-16x44, rien ne lui manque, c'est aussi l'un des dessins de réticule parmis les plus efficaces en visé. comme contre visée.

- Element Optics Helix FFP 6-24x50, je ne pourais vous en dire que du bien car c'est celle que j'utilise sur ma 22LR!

Lunette 22LR pour plus de 200m

C'est tout à fait possible avec la plupart des lunettes citées plus haut.

La contre visée sera souvent obligatoire et suffisante jusqu'à 200m, mais au delà, il sera certainement nécessaire d'avoir un rail/collier pentés, certaines carabines le propose maintenant d'origine, car la chute du projectile est important.

Une grosse capacité de réglage est de plus en plus important pour ces distances, vous pouvez voir notre guide de lunette de TLD avec tableau dynamique.

Lunette de tir 22LR pour Benchrest / Hunter

Cette catégorie de tir à 50m est particulièrement exigente, il est donc important de respecter 2 règles essentielles pour le choix de la lunette de tir.

- La finesse de réglage doit être précise, il est donc important de choisir un modèle à tourelle en 1/8eme de moa.

- Le zoom doit être important, les cibles sont petites, il faut donc avoir un grossissement puissant de lunette de tir.

Plusieurs modèle sont intéressants, à divers budgets.

- La Falke 10-40x56, à moins de 500€, elle propose tout ce qu'il faut et même un vérouillage des tourelles + un point central du réticule lumineux.

- L'Athlon Argos BTR G2 10-40x56, un peu plus chère, elle a l'avantage de proposer une buté de réglage de tourelle zéro stop.

- La Vortex Golden Eagle 15-60x52, le top de la lunette de la catégorie, elle est championne du monde (et record du monde) avec son zoom très puissant et son optique de qualité HD.

lunette

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam